Se connecter
Tout savoir

Tout savoir


Toute l'association

Un club à l'esprit familial 

LES ENTRAINEMENTS:

Les entrainements ont lieux tous les mardis de 18h15 à 19h30 hors vacances scolaires et jours fériés.

Nous entrainons seulement les enfants de 6 et 10 ans. Il nous arrive d'accepter les enfants de 5 ans mais leur insertion au groupe est parfois délicate étant plus jeunes.

Pour les coureurs adultes, il est possible d'obtenir une licence compétition. Le montant de la licence est celui fixé par la fédération (pas de charge supplémentaire au bénéfice du club). 

Quelles sont nos infrastructures ?

Anneau extérieur de 250 mètres, un grand gymnase, un sautoir en longueur bâché, 2 airs de lancer de poids, un sautoir en hauteur, un local matériel, des vestiaires sécurisés.

Voir photos infrastructures.

Comment s'équiper ? 

Paire de running, jogging, short, tenue sportwear basique.

Comment sont composés les entrainements ? 

Les différentes disciplines de l'Athlétisme sont abordées et travaillées autour de 3 axes : Sauter, courir et lancer. Les ateliers proposés sont ludiques et adaptés à l'âge de l'enfant.

LES ÉVENEMENTS SPORTIFS:

Deux types d'évènements sportifs :

- Les cross : (novembre à janvier)

Courses dans la nature. Distance de 1 à 3 km selon l'age de l'enfant. Quatre cross sont proposés par le club. Le dernier sont les Championnats d'Essonne. 

Ces courses ont lieu le dimanche, le plus souvent au matin.

- Les compétitions : (mars à fin juin)

Triathlon sur piste : un saut, un lancer, et une course. Chaque résultat génère un nombre de points. Le total de points marqués permet d'établir un classement entre tous les participants par catégorie d'age. A l'issue de toutes les rencontres, on ne retient que les trois meilleurs totaux individuel pour le classement final. Les meilleurs sont ensuite qualifiés à la finale des championnats d'Essonne. Il faut donc participer à au mois 3 compétitions pour espérer être qualifié pour la finale.

Les compétitions ont lieu soit le samedi après-midi soit le dimanche.

Pour la vie du club et son esprit collectif, il est souhaité que l'enfant participe régulièrement aux entraînements et aux compétitions.

TOUT NOS ENFANTS RECOMPENSÉS:

Tous les athlètes qui ont participé à au moins 2 cross sont récompensés lors d'un entrainement dédié à la remise des récompenses. Une deuxième remise des récompenses est organisée pour les enfants qui ont participé à au mois 2 aux compétitions sur piste, l'A.G à lieu se même jour. La remise des récompenses se termine toujours par un petit pot de l'amitié.

PARTICIPATION DES PARENTS:

Lors des compétitions sur piste, il est indispensable que des parents puissent apporter leur aide. En fonction du nombre d’enfants qui participent à la compétition chaque club doit fournir un nombre de parents pour aider : il faut un parent par tranche de 6 athlètes. Si ce quota n’est pas respecté, le club risque d’être sanctionné !

Le poste à tenir n’est jamais difficile : ou vous accompagnez un groupe en notant des résultats, ou vous tenez à plusieurs un atelier. Sur place, il est vivement conseillé de s’inscrire le plus vite possible pour avoir le maximum de choix !     

______________________________________________________________________

Pour les curieux qui souhaitent en savoir + 

______________________________________________________________________

Villiers s/Orge Athlétisme, des animations sur la commune:

- Le cross des écoles : 580 enfants (écoles primaires Villiers s/orge & Longpont s/orge)

-4 triathlons scolaires (saut, lancer, course) organisés pour l'école Malraux, soit 330 enfants.

-2 triathlons pour les grandes sections de maternelle concernant près de 80 enfants.

 

Historique du club:

 « Une évolution rapide, variée, toujours tournée vers les plus jeunes »

   La section  Athlétisme a été créée en 1981 au sein du club omnisport de Villiers par Roger Falcon qui avait déjà entraîné notamment à Savigny et à Sainte Geneviève des Bois. Au départ une petite dizaine de jeunes athlètes qui allaient s’entraîner sur le modeste sautoir de l’école A.Malraux et dans la cour bitumée.

   Très rapidement, malgré de modestes moyens, la section a augmenté ses effectifs grâce à un noyau solide de bénévoles et à une liaison très forte avec l’école élémentaire. La foulée Villieraine qui fait participer les scolaires (la 30ème a été réalisée en 2012), a tout de suite été créée et a toujours joué depuis, un rôle essentiel avec beaucoup plus tard les triathlons scolaires à l’adresse des élémentaires et des grandes sections de maternelle. Le nombre de licenciés va alors osciller d’une année à l’autre entre 45 et 60 chez les enfants.  

  1985 est une première date très importante car cette année là a lieu l’inauguration de notre piste actuelle d’athlétisme (un anneau de 250m en terre stabilisée.) ; Roger Bambuck, unique finaliste français des jeux Olympiques sur 100m, et alors ministre des sports y  était présent.

   1989 marque notre union avec la section voisine d’Epinay sur Orge et nous permet d’utiliser leur piste en cendrée de 400m et de les aider en matériel et en entraînements.

   1992 marque un tournant très important avec la création du Val d’Orge Athlétic qui regroupe les communes d’Epinay, Saint Michel, Longpont et Villiers. Le but premier est de pouvoir constituer plus facilement des équipes et de pouvoir participer au niveau adultes à des inter clubs. Le club dépassera les 200 adhérents.

   1992  c’est aussi l’organisation par la section, avec le concours de la Municipalité, de la première course des coteaux dans les rues de Villiers et ce, jusqu’en 2001.

   2000 Championnats de l’Essonne de cross à Villiers sur Orge pour les jeunes catégories d’Eveil à Minimes.

   2003 La section reprend sa place au sein du C.O.V .Le regroupement n’a jamais vraiment fonctionné comme il se doit : trop d’individualismes, pas les mêmes intérêts, pas assez de réunions pour coordonner les sections.

    2002 c’est l’inauguration de la plaque qui est apposée à l’entrée du stade : la piste d’athlétisme porte maintenant le nom de notre très regretté Roger Falcon, décédé en Août 2001 et fondateur de la section avec sa femme Lucie Falcon. 

De 1981 à 2011, de nombreux évènements ont renforcé le club :

- Des stages organisés à Pâques pour les jeunes athlètes au centre d’entraînement de Bugeat en Corrèze  et dans le Sud dans un terrain de camping.

- Des sorties de fin d’année dans des parcs d’attractions ou centres nautiques.

- Des soirées déguisées avec dîner spectacle pour les remises de récompenses.

- Création d’un journal « Courir en canard «  tiré à 80 exemplaires pour les adhérents.

- Organisation des 12 heures de Villiers sur piste avec tous les scolaires pour le téléthon.

- Week-end course pour les adultes en Corrèze, dans le Beaujolais, en Bretagne…

- Organisation de la Course des Coteaux pendant 10 ans.  

- Envoi des anciens maillots du Club pour un village en Afrique.   

    2017 est une année importante puisque la section Athlétisme du club omnisport COV devient désormais une association sportive à part entière : Villiers s/Orge Athletisme.

 

 

 

Recherche

Prochains événements

18
nov.
2018-11-18T10:45:00+0100
2018-11-18T13:00:00+0100

Cross 1 : St Michel s/Orge

Villiers s/Orge Athlétisme, Gymnase, Voie des près , 91700 VILLIERS SUR ORGE

Toute l'association
02
déc.
2018-12-02T11:00:00+0100
2018-12-02T12:30:00+0100

Cross 2 : Massy

Toute l'association
16
déc.
2018-12-16T10:30:00+0100
2018-12-16T13:30:00+0100

Cross 3 : Dourdan

Toute l'association

Calendrier

PHOTOS

Photos annuelles Photos annuelles Photos annuelles Photos annuelles Photos annuelles